Séminaire, comité d’entreprise, divertissements

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Soyons sincère, le mot « séminaire » reste excessivement usité et bien des fois à tort. Et il faut reconnaitre que parfois ce terme n’inspire pas vraiment leurs participants. Mais alors que ce cache derrière cet événement ? La définition d’un séminaire est très attachée à l’aspect « travail ». En effet, rien qu’à l’évocation de ce terme certains visualisent immédiatement la partie festive, mais ne nous y trompons pas le « séminaire » contient bien un temps de travail.

Ce type d’évènement a été créé à l’origine pour permettre aux salariés, travaillant dans la même société ou dans le même secteur d’activité, de faire plus ample connaissance, favoriser l’échange et la cohésion d’équipe. Mais les temps changent et chez Feeling nous voyons les séminaires d’aujourd’hui comme un formidable outil de performance mais pas que…

Oui bien sur, c’est un outil de management à fort impact pour les entreprises. Le temps de travail y est présent. Noté d’ailleurs qu’il reste indispensable de le préparer autant sur la forme que sur le fond. Ce n’est pas parce que la journée est placée sous le signe de la détente que le temps de travail doit être bâclé, bien au contraire.

C’est également le moyen de rassembler les participants hors de leur milieu professionnel et plus encore, autour d’un projet commun. Sachez que l’ensemble des sujets abordés ce jour là aura plus de retentissement dans les mémoires que tous les sujets débattus lors de vos réunions annuelles, toutes confondues. Comme quoi il y a parfois du bon à prévoir une journée détente et de bien s’entourer pour l’organiser.

Enfin, et c’est un incontournable de votre journée si vous souhaitez capter l’attention ++ de vos collaborateurs, il faut prévoir un/des (ne soyons pas avare) temps conviviaux, qu’ils soient gastronomiques, sportifs, surprises, pédagogiques, remplis d’innovations, d’initiatives, d’explorations ou de découvertes, ces moments festifs sont ceux qui rassemblent, ceux qui fédèrent. Certains vont même jusqu’à supprimer le temps de travail du programme de leur séminaire pour vivre des moments uniques de détentes entre collègues ! Et bien pourquoi pas ? Même si la définition initiale est moins respectée, que l’on appelle cela séminaire ou journée collaborateurs, le sens de l’action reste identique : le besoin et l’enthousiasme de se rassembler surtout durant ces périodes difficiles que nous traversons.

Finalement, c’est en soignant l’organisation de vos événements d’entreprise que vous

Quels sont les objectifs d’un séminaire ?

Que ce soit un séminaire de travail ou un séminaire de motivation, il s’agit par définition pour l’entreprise de faire un constat, un bilan de la période (année) achevée, de fixer de nouveaux objectifs et de féliciter et récompenser ses collaborateurs. Tous les éléments de son organisation restent stratégiques tant ils représentent un facteur clé, essentiel pour l’optimisation de la productivité et l’amélioration de l’ambiance au sein d’un groupe. Ne soyons pas dupe, son cout est réel ce qui impose sa réussite.

  • Qu’est-ce qu’un séminaire de travail ? Il s’agit d’une réunion de personnes d’un même service, d’une même société et pouvant inclure ou non des personnes extérieures à la compagnie qui ont tous pour objectifs de réaliser en équipe, différentes tâches leur permettant de faire avancer les projets de l’entreprise. Le mélange d’expériences et le savoir des salariés réunis dans une salle rend les séances de travail plus efficace.
  • Qu’est-ce qu’un séminaire de direction ? De nature stratégique et indispensable, il s’agit de réunion en comité restreint invitant les dirigeants d’entreprises ainsi que les cadres supérieurs à faire le bilan actuel, à analyser les développements mis en place au cours de l’année passée et de prendre part à des réflexions stratégiques comme la définition de nouveaux objectifs et permettra de prendre les bonnes décisions pour l’avenir.
  • Qu’est-ce qu’un séminaire de management ? Il a pour but de réunir les cadres, les managers ou toutes personnes prenant les fonctions de responsable de service ou d’équipe afin qu’ils prennent connaissances des nouvelles méthodes liées à leurs poste, bien comprendre les enjeux et assimiler les nouvelles compétences qui permettront de renforcer le message que l’entreprise souhaite faire passer à tous ses salariés. En boostant la motivation de vos cadres, vous booster celles des membres de leurs équipes.
  • Qu’est-ce qu’un séminaire d’intégration ? Par définition, ce type d’évènement permet d’accueillir les nouveaux collaborateurs. Vous cherchez ici à rendre les premiers moments d’échanges plus agréables qui permettent de tisser des liens et prendre ses repères plus rapidement. Il permet aux nouveaux salariés de s’adapté facilement et d’acquérir les méthodes, de prendre connaissances de la culture et des valeurs de l’entreprise. Ce séminaire peut prendre différentes formes : déjeuner, visite, animation sportive, soirée…
  • Qu’est-ce qu’un séminaire de formation ? L’association séminaire et formation reste peu courant, pourtant il s’agit bien de former avant tout, ce qui n’empêche pas la convivialité. Il est toujours nécessaire de maintenir les salariés d’une entreprise au plus haut niveau de compétences, de fédérer ses équipes grâce à des formations qui leurs permettront d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à la société.
  • Qu’est-ce qu’un séminaire de commerciaux ? Se focaliser sur la force de vente, voilà l’objectif de ce type de séminaire. Permettre à tous les commerciaux d’une même société, d’un même groupe de se mobiliser pour aborder les différents résultats, faire un constat de l’exercice terminé. Déterminer et anticiper les axes d’améliorations, pouvoir apportées de nouvelles idées et de renouveler la dynamique et surtout la définition des objectifs pour l’exercice à venir. Parfois même y faire participer des clients : ça peut vous paraitre hors sujet, pourtant rien plus efficace de faire intervenir le client qui ne trouve pas de solution lors de concertation avec l’ensemble de votre équipe. C’est un choix audacieux mais qui est souvent payant, croyez-moi !
  • Qu’est-ce qu’un séminaire de motivation ? C’est certainement le moins connu de tous. L’objectif est de booster les équipes, les rendre plus performantes. Ce type de séminaire peut être parfois plus ludiques, il a pour but de renforcer l’esprit d’équipe, de créer une synergie et permettre aux salariés de partager et d’échanger dans un contexte de « sur-motivation ». Il est, la plupart du temps, organisé autour de thématiques (commerce, relations humaines…) et fait intervenir des show men qui spécialistes de la prise de parole en conférence ou en groupe plus restreint amènent une réflexion peu commune mais tellement plus originale et enthousiaste.
  • Qu’est-ce qu’un séminaire de cohésion ? A l’inverse, celui-ci est le plus connu de tous, le plus envié aussi par vos équipes car il décrit cette force d’attraction qui donne à l’équipe le sentiment d’agir « comme un seul homme » vers un objectif commun. La cohésion d’équipe dépasse donc la notion de « bonnes relations » au sein de l’équipe. Il répond à plusieurs objectifs sans être limitatif : construire une nouvelle équipe, gérer des tensions relationnelles, faire évoluer la maturité et des modes de fonctionnement de l’équipe, etc… Certains vont mêmes jusqu’à se servir du séminaire de cohésion pour répondre à des problématiques sous-jacentes qui n’avouent pas à leurs collaborateurs mais qui trouvent pourtant des réponses et des solutions lors de ces journées (sensibiliser, challenger)

A la lecture de cette liste vous êtes soit convaincus soit perdus ! Dans les deux cas sachez que le rôle de notre agence est de vous accompagner dans la conception et la réalisation de vos séminaires. Notre expérience reste notre meilleur atout pour vous orienter en vous laissant la liberté de choisir le degré de notre implication. Et quoi que vous choisissiez notre objectif restera toujours le même : votre réussite.

Organiser son séminaire en Pays de la Loire :

Les jardins de la France et ses lieux atypiques sont très prisés des organisateurs de séminaires. Il y a une raison très simple à cela : les infrastructures originales y sont nombreuses et le cadre de vie idyllique.

Situés au centre de la France et bien desservis, cette région regorge de châteaux et environnements confortables qui s’adapteront à vos demandes. De la Vendée à Nantes, de la Baule à Angers ou Tours, de l’Indre au Maine et Loire en passant par la Sarthe, chaque département vous offrira une multitude de choix tous aussi qualitatifs qu’extraordinaires. La côte atlantique vous réserve même quelques iles et son lot de dépaysement. Il vous reste donc à faire le choix du séminaire ressourçant reculés en pleine forêt, du séminaire vivifiant en bord de mer ou du séminaire apaisant en vous laissant porter par la Loire et ses trésors (châteaux, vignobles, spécialités gastronomiques). Une pointe de chauvinisme… oui peut-être mais comment ne pas aimer cette région qui à tout pour vous surprendre.

Comment se déroule un séminaire ?

Faire appel à une agence événementielle pour l’organisation de son séminaire c’est en finir avec la recherche d’une salle, les tâches administratives pour la location, trouver l’hôtel, la bonne date, le château ou le domaine à proximité sans se ruiner. Si pour vous c’est le bonheur, pour nous… c’est le bonheur aussi !

Et oui, là où vous trouvez que c’est compliqué, chronophage et peu inspirant (pour pas dire chiant) l’organisateur que je suis trouve une motivation débordante à vous apporter des idées et à les réaliser pour vous. Et quoiqu’il arrive, nous prendrons le temps qu’il faudra pour définir ensemble le programme qui vous ressemble. D’ailleurs prenons pour exemple l’organisation de votre futur séminaire :

Commençons par le début : la planification.

C’est une des phases les plus importantes car elle doit trouver dans la concertation (vous et nous) les solutions à vos problématiques et répondre à vos attentes (objectifs). Parmi nos propositions, il s’agit de trouver le bon lieu (ou les bons lieux), la bonne formule de restauration, la bonne activité tout en respectant votre budget. Cette phase se traduit par plusieurs échanges afin d’aboutir au programme des plus motivants. Une petite étape de communication envers les participants et hop on passe à la suite…

Le Jour J avec l’accueil et l’installation des participants :

Souvent les premières apparences sont les bonnes ! Il faut donc créer l’effet waouh avec le lieu (et son aménagement) et réserver à vos collaborateurs un accueil chaleureux agréable et pratique. Tout le monde se réunis donc autour d’un café (thé) et quelques viennoiseries. Les discussions s’enchainent mais il est temps de lancer la journée.

C’est le moment de dévoiler le programme.

C’est peut-être le moment où ils se disent : qu’est-ce que je fais là ? Je n’ai pas signé pour faire Kho-Lanta ! (Dommage, il nous restait quelques gouteux insectes en stock). Cette phase est indispensable car elle permet de rythmer chaque moment de votre séminaire sans pour autant en dévoiler le contenu avec détails. Cette présentation a aussi pour vocation de rassurer les participants qui y trouvent leurs intérêts. Rappelez-vous que vous devez mettre en place une animation, activité, exercice (s’il y en a plusieurs c’est encore mieux) où ils peuvent participer. Cela leur permet de se détendre tout en s’amusant et de trouver leurs marques au sein du groupe. Vous créez ainsi une excellente cohésion, favorisez le team building et vous leur donnez envie de revenir pour les prochaines éditions.

La pause déjeuner (ou diner) ; si tenter que certains appellent cela une « pause » car c’est LE moment important de votre séminaire celui que tout le monde attend, celui qui est propice aux échanges et aux rigolades à la détente tout simplement. Un lieu confortable, un environnement atypique et un menu original, voilà les ingrédients d’un bon repas entre collègues.

Une fois les batteries rechargées, c’est l’heure des activités.

Entre le compétiteur et la grande timide, qui va l’emporter ? Le choix de celle-ci doit être bien réfléchit pour que chacun y adhère. L’idée n’est pas d’être le plus fort mais bien de poursuivre la journée dans la joie et la convivialité. Et parfois ces dans ces conditions que certains se révèlent ! La fonction de cadre pas toujours simple à assumer ou celui qui a des ambitions mais que vous n’avez finalement jamais testé en condition…Les animations Incentive ou Team-building participent à cet élan de cohésion : stimuler, fédérer, motiver, récompenser, challenger, sensibiliser, animer, gérer les tensions… toutes les occasions sont bonnes et nous avons une multitudes d’expériences à vous proposer en les adaptant à votre entreprise bien entendu et si aucune ne vous séduisent nous foisonnons d’idées qui n’attendent que vous pour devenir réalité. Et pourquoi dans l’après midi ? Après une bonne journée de réflexion, en mode « cerveau saturé », une soirée détente avec animations ludiques et participatives apportera la sensation nécessaire d’avoir passé une agréable journée entre collègues.

C’est la fin ! Mais avant de se séparer, il est indispensable de se retrouver autour du dernier verre de l’amitié pour partager une dernière fois ses impressions et ses émotions. Le mot de la fin vous revient pour clôturer cette belle journée et en tirer une conclusion en recueillant les remarques des uns et des autres, savoir ce qu’ils ont pensé et les améliorations à prévoir pour les prochaines sessions.

En résumé, le séminaire d’entreprise c’est l’outil efficace à la bonne santé morale de vos équipes. S’il est réussi, il doit vous permettre de trouver les solutions (ou pistes) aux problématiques que traverse votre entreprise. Cela doit se faire dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver. Chacun repart en fin de journée avec la sensation d’avoir vécu un moment privilégié entre collègues ce qui apportera indéniablement une plus-value à votre entreprise et à sa performance quotidienne.

Vous êtes convaincu de son utilité ? Alors plus une minute à perdre, nous sommes à votre écoute 👇👇👇

« Mots clés de la page : séminaire, château, organisation, activités, team building, réunion, professionnels, entreprise, événement, réception, participants, collaborateurs, animation, soirées, clients, journée, incentive, renforcer, évents, date, hôtel, restaurants, équipe »

A votre service pour réaliser l’événement aussi studieux que convivial, efficace que divertissant.

En savoir plus

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour lancer votre prochain projet évènementiel, nous serons heureux de participer à son succès 🙂

Nous écrire